Bonjour à tous. Comme je vous l’ai expliqué la semaine dernière, je me suis lancé un défi de taille : trouver une bonne affaire immobilière qui me permette de réaliser une plus-value de 30 000 € en l’achetant, la rénovant et la revendant. Le tout en moins de 12 mois. Si je réussis, je pourrai dégager un revenu net de 2 500 € par mois.
Mais, vous vous en doutez, trouver une bonne affaire immobilière qui offre un tel potentiel de gain n’est pas une mince affaire. Si c’était aussi simple, tout le monde serait déjà sur le coup. C’est là que réside tout l’enjeu de ce projet. Il faut identifier une « pépite » : un bien sous-évalué ou avec de multiples possibilités d’optimisation, que ce soit par des rénovations ou une meilleure valorisation du bien. Voici comment je m’y prends pour maximiser mes chances et vous pourrez aussi appliquer ces méthodes pour vos propres projets.
Les différentes stratégies pour trouver une bonne affaire immobilière
Il existe plusieurs façons de dénicher une bonne affaire immobilière, et je vais toutes les exploiter pour trouver la pépite qui me permettra de relever ce défi. Voyons ensemble les techniques que j’utilise, car elles pourraient bien vous inspirer pour vos propres recherches !
1. Les plateformes d’annonces en ligne
Commençons par les bases : les sites d’annonces comme Le Bon Coin et SeLoger. Ces plateformes sont accessibles à tous et permettent une recherche rapide et efficace.
Je vous conseille de vous limiter à un rayon de 30 minutes autour de votre domicile. Pourquoi ? Cela vous permet de suivre les travaux de près et d’éviter d’engloutir des heures dans l’analyse d’annonces situées trop loin.
Une astuce : soyez méthodique. Consultez les nouvelles annonces tous les jours. Personnellement, je consulte même ces sites plusieurs fois par jour, car dans ce domaine, la réactivité est la clé. Être parmi les premiers à réagir peut faire la différence pour décrocher une affaire.
Il faut savoir que les bonnes affaires sur ces sites sont rares, car elles ont souvent déjà été repérées par d’autres avant leur publication : les proches du vendeur, les agents immobiliers, les notaires ou leurs contacts réguliers. Cependant, il arrive parfois qu’un vendeur sous-estime la valeur de son bien ou soit pressé de vendre pour des raisons personnelles, ce qui peut créer une véritable opportunité.
Une petite astuce : cherchez des mots-clés comme « divorce », « séparation » ou « décès ». Ces termes peuvent signaler une vente rapide, souvent à un prix plus bas. Autre astuce, parfois, une annonce est mal classée ou postée dans la mauvaise catégorie, par exemple une maison mise en location au lieu d’être à la vente. Ces petites erreurs sont plus fréquentes que vous ne le pensez et les fouiller peut vous mener à des trésors cachés !
2. Les agents immobiliers
Pour trouver une bonne affaire immobilière, il est essentiel d’aller plus loin que les annonces en ligne. Faire appel à des agents immobiliers est une autre stratégie pour avoir accès à des biens dits « off-market », c’est-à-dire ceux qui ne sont pas encore publiés en ligne.
Pour maximiser mes chances, je me suis personnellement présenté dans toutes les agences immobilières de ma ville pour exposer mon projet et leur montrer mon sérieux. En plus, j’ai laissé un petit souvenir à chaque agent pour qu’ils ne m’oublient pas (fascicule et stylo à mon nom). Mon objectif : établir une relation de confiance, car cela peut faire toute la différence.
Un conseil : montrez-leur que vous êtes prêt à acheter rapidement. Si vous avez déjà les fonds ou si vous êtes capable d’obtenir un crédit facilement, les agents vous accorderont plus facilement leur confiance et penseront à vous dès qu’une opportunité se présentera.
3. Les offres des notaires
Les notaires ont également accès à de nombreuses opportunités immobilières avant même que ces biens ne soient mis sur le marché. Le bouche-à-oreille et les relations de longue date leur permettent de connaître des propriétaires cherchant à vendre rapidement. J’ai donc pris contact avec plusieurs notaires pour leur parler de mon projet et rester informé des ventes en cours.
Un notaire est souvent impliqué dès le début d’une succession ou d’une liquidation, ce qui peut générer des occasions intéressantes avant que les biens n’apparaissent dans les annonces publiques.
4. Les chasseurs immobiliers
Une stratégie que j’utilise également est de travailler avec des chasseurs immobiliers. Ces professionnels, souvent peu connus du grand public, peuvent être d’une grande aide. Leur métier est de chercher des biens, visiter, négocier et dénicher les meilleures opportunités pour leurs clients. Comme je suis déjà bien impliqué dans l’immobilier, j’ai quelques contacts avec des chasseurs immobiliers, mais vous pouvez en trouver facilement sur Google.
Faire appel à un chasseur immobilier présente l’avantage de vous faire gagner énormément de temps. Ils ont un réseau bien développé, des relations avec de nombreux agents et notaires, et peuvent trouver des offres avant qu’elles ne soient publiées. Bien sûr, ce service a un coût : leur commission varie généralement entre 4 % et 10 % du prix de vente, mais cela peut valoir le coup si vous manquez de temps ou d’expérience.
Mon expérience jusqu’à maintenant
Pour mon défi, j’ai activé mes chasseurs en leur expliquant que je cherchais un projet de marchand de biens. Je me suis également présenté dans toutes les agences de ma ville et j’ai configuré des alertes sur tous les principaux sites d’annonces pour rester au courant des nouvelles opportunités. Je consulte quotidiennement les annonces et je reste attentif aux biens en difficulté, que ce soit des divorces, des successions ou des ventes urgentes. Il est important d’être réactif et d’avoir une stratégie bien rodée.
Conclusion : patience, persévérance et réactivité pour trouver une bonne affaire immobilière
La recherche d’une bonne affaire immobilière est un travail de longue haleine. Il ne suffit pas de parcourir les annonces passivement, il faut être proactif et avoir l’œil pour détecter les opportunités. Entre les annonces en ligne, les agents immobiliers, les notaires et les chasseurs immobiliers, vous multipliez vos chances de trouver un bien avec un fort potentiel de plus-value.
Je vous tiendrai au courant de mes prochaines avancées dans ce projet ambitieux. N’hésitez pas à me suivre pour découvrir le bien qui me permettra de relever ce défi !
C’est un bel article, en effet, se constituer un réseau est la clé pour dénicher des pépites avant qu’elles ne soient mises sur le marché
Nathalie
Merci Nathalie. Effectivement : c’est la base ! Et ce n’est pas très compliqué à mettre en place, il faut juste oser sortir de chez soit 🙂
J’apprécie ton état d’esprit, tu es super organisé et attentif aux détails, ce qui te permet d’identifier plus facilement les bonnes affaires. J’avais retenu que le bénéfice en immobilier se faisait à l’achat, ce que je retrouve dans ton article. Je trouve ta démarche intéressante, j’aurai plaisir à suivre ton défi.
Merci. Effectivement c’est à l’achat qu’on fait la bonne affaire et non à la revente. Car la transaction doit aller vite donc il faut vendre au prix du marché ni plus ni moins. Je suis heureux que mon défi te plaise 🙂
Article super intéressant, je n’avais pas idée à quel point la stratégie du réseautage pouvait être aussi riche dans le monde de l’immobilier. J’ai hâte de découvrir tes prochains articles pour en savoir plus. 🙂
Meerci Diego pour ce commentaire. Oui, le réseau est indispensable en immobilier. Il est possible de faire sans, mais on ne fera jamais de bonnes affaires. Pour l’investissement locatif ce n’est pas si grave, tant qu’on a bien vérifié que la trésorerie est positive, car le bien est payé par les locataires. Pour l’achat-revente c’est indispensable car la vente doit être rapide.
Merci pour tes conseils, ils sont super ! Cibler des biens vendus en « urgence » est en effet une très bonne idée. Récemment, quelqu’un m’a mentionné qu’on pouvait réaliser de bonnes affaires avec des ventes immobilières aux enchères, mais je ne me suis pas encore informé davantage à ce sujet…
Merci. Oui, je pensais créer une polémique avec mon astuce, mais non : l’astuce est comprise et appréciée :). Pour les ventes aux enchères c’est très technique, je ne le conseille pas pour commencer. Effectivement, on peut faire de bonnes affaires, mais il faut parfaitement connaitre le marché, ne pas se laisser submerger par ses émotions, et être organisé.
Beaucoup d’astuces pratiques, comme les visites régulières d’annonces, le travail de proximité avec les agents, notaires, et des chasseurs immobiliers. On comprend bien l’importance de la persévérance et du réseau pour réussir dans ce domaine de l’immobilier. Merci pour ce partage et hâte de voir la suite !
Merci pour ces encouragements Line.